L'histoire de Death Note

"L'être humain dont le nom est écrit dans ce cahier meurt" ...
Telle est la règle principale du Death Note, Ryuk, un Dieu de la Mort qui s'ennuit dans le monde des morts , pour s'occuper, laisse tomber son Death Note dans le monde des humains et c'est Light Yagami, élève modèle, numéro 1 aux examens nationaux, qui le trouve .
D'abbord, pensant qu'il s'agit d'une blague, il refuse de l'utiliser puis comprennant qu'il s'agit réellement du Death Note, il décide de s'en servir pour épurer le monde des criminels et faire ainsi un monde parfait où il serrait un Dieu !
Ryuk vient vite retrouver le propriétaire du Death Note, qu'il doit suivre jusqu'à sa mort (du nouveau propriétaire, donc Light); cependant tout ses meurtres inexpliqués ont forcé Interpol à intervenir, et L mystérieux détective, au QI hors normes et dont personne n'a vu le visage ni ne connait son vrai nom, décide d'arrêter cet assasin que tout le monde désigne sous le nom de Kira .
Pas de duels violents ou de massacres sanglants dans Death Note, juste un duel intellectuel entre deux génies pour démasquer l'autre .
Qui en sortira vainqueur ?

Point de vue d'un individu pensant sur l'oeuvre
ou Etude du manga

Death Note au premiers abord, pour les gens ouverts et observateurs (et non pas les "dévoreurs de mangas" qui se jettent sur tout et n'importe quoi) serrait une reflexion sur la mort et le sens de la vie ( à se demander si Tsugumi Ohba, l'auteur ne serrai pas gothique sur les bords ) .
Et malgré ce sujet, exploité et sombre, M.Ohba a su nous exposer une vision très inhabituel. En effet, le fait d'écrire le nom de quelqu'un dans un cahier pour le tuer est totalement nouveau, de plus le manga est parsemé de page ayant les règles du Death Note (How to us it) donnant ainsi plus de crédibilité à l'histoire .
Ici le héros ne se sert de son "pouvoir" à des fins personelles mais tue plutôt des criminels . Malgré cela certaine personne s'oppose à cet étudiant parfais et donne la possibilité à chacun de prendre position et de choisir entre le camp de Kira et celui de L . De plus, je pense que l'Auteur exploite ce désir qui, parfois, né en nous de vouloir la mort de quelqu'un mais aussi celui d'améliorer la société en l'alignant sur nos pensés et malheure à ceux qui ne sont pas d'accord .
Considerez vous que tuer des criminels est il juste ?
Light Yagami étudiant brillant, touvre un beau jour, un Death Note. Depuis ce jours, il aura pour but de "construire un monde meilleur", folie ou projet merveilleux ? Jusquà à ce que L, detective anonyme et surdoué aparaisse et s'oppose à lui .
Là encore le lecteur se positionne en faveur d'un personnage et s'engage alors dans se grand duel qui tiens en haleine .
Le scénario est parsemé de rebondissements, de surprises, d'imprévus,etc ... ce qui ajoute de l'enthousiasme de la part du lecteur. De plus Light est un élève très brillant (L aussi) et il se sert beaucoup de cette intelligence, et le lecteur a toujours la même réaction devand les plans de Light : "Fallait y penser !". Mais après tout, c'est le scénariste qui a trouvé ça ... Peut être que Light Yagami est une sorte de Tsugumi Ohba ou peut être que Tsugumi Ohba est une sortue de Light Yagami auquel il manquerait un cahier appelé "Death Note" .

L'individu pensant : Jacky .






Copyright Death Note's Paradiz 2007, tous droits réservés